icon-1.png
Exclusion de garantie

Apex International is committed to manufacturing all its products according to our customers expectations and oem specifications.

icon-2.png
Procédure de Réclamation

We take pride to ensure the highest quality. In the unlikely event that our product was not delivered as expected, here's how to let us know.

icon-3.png
Utilisation et Entretien

When used/cared properly the lifetime of an anilox roll/sleeve is 2 years. A few simple steps can help you maxmize the lifetime of your anilox rolls/sleeves.

icon-4.png
Nettoyage

If ink is allowed to dry, build-up will cause your print quality will become inconsistent. By using a regular cleaning procedure, you can easily avoid this.

Exclusion de garantie en cas de corrosion 

Apex International s'engage à fabriquer tous ses produits conformément aux attentes de ses clients et aux spécifications OEM. Nous tenons à obtenir et conserver les normes de qualité les plus élevées à chaque étape du processus de production, et ce grâce à nos instructions QCA, qui incluent la calibration quotidienne de nos outils de mesure (microscopes, micromètres, etc.), doublée de notre processus de calibration interne. Nous envoyons également des échantillons tests de nos matériels aux principales universités, qui réalisent une évaluation et une validation indépendantes. 

 Notre personnel de production est entièrement formé sur les normes QCA nécessaires pour assurer la traçabilité complète du produit.

Dans le cas peu probable où vous recevriez un produit Apex ne respectant pas les normes requises, veuillez suivre la procédure ci-dessous et les indications au verso de notre rapport QCR.

 Garantie

Cette garantie limitée s'applique aux cylindres anilox, manchons anilox, jeux d'encolleurs et autres

produits achetés auprès d'Apex International. 

Apex a la possibilité d'organiser le transport et, après réception du produit, de mener une enquête et une évaluation complètes de toute réclamation.

Dans le cas où l'enquête n'identifierait pas clairement une défaillance de fabrication, Apex se réserve le droit de facturer les frais engagés, tels que l'inspection et/ou le nettoyage, frais de transport compris. 

Que couvre cette garantie limitée ?

Cette garantie limitée couvre nos produits contre la corrosion, à condition que le produit soit utilisé dans les conditions de travail normales de l'industrie et que les procédures de maintenance, de nettoyage et de stockage recommandées soient également respectées pendant la période de garantie.

Au cours de la période de garantie, Apex International réparera ou remplacera gratuitement les produits ou pièces de produit qui se sont révélés défectueux en raison d'une défaillance matérielle ou d'un défaut de fabrication. 

Quelles actions entreprenons-nous pour corriger les problèmes ?


Apex International réparera le produit sans frais, en utilisant des pièces de rechange neuves ou remises à neuf, ou le remplacera par un produit totalement nouveau, à la discrétion d'Apex.

Combien de temps dure la couverture ?

La période de garantie contre la corrosion de nos produits est de 1 an/365 jours à compter de la date de facturation.  Tout produit physique ou pièce de remplacement n'assumera que la période de garantie restante de la commande originale. 

Que ne couvre pas cette garantie limitée ?

Cette garantie limitée ne couvre aucun problème causé par les éléments suivants :

  • Mauvaises conditions de stockage, dysfonctionnements ou dommages ne résultant pas de défauts de matériaux ou de fabrication.

Que devez-vous faire ?

Pour effectuer une réclamation au titre de la garantie, vous devez d'abord contacter votre représentant Apex local afin de laisser à Apex International le temps nécessaire pour suivre la procédure de réclamation et déterminer la solution la plus appropriée pour vous.

Pour effectuer une réclamation au titre de la garantie, vous devez suivre les procédures à la fin du rapport QCR et nous fournir notre numéro de bon de travail accompagné d'informations techniques détaillées (idéalement des photos, vidéos, échantillons d'impression, etc.)

PROCÉDURE DE RÉCLAMATION

Dans le cas peu probable où notre produit n'aurait pas été livré dans l'état prévu, veuillez nous le signaler de la manière suivante : 

  1. Pour accélérer la procédure de réclamation, vous êtes invité à expliquer le problème de manière aussi détaillée que possible et à envoyer des photos, des vidéos et un échantillon imprimé (le cas échéant). Les numéros de référence Apex (numéros AB/W/C), essentiels pour que l'enquête commence immédiatement, sont à mentionner de préférence dans l'en-tête du message. Envoyez vos informations au service interne ci-dessous pour un suivi plus rapide. Déterminez si votre produit a été livré par :
  1. S'il est nécessaire de renvoyer le produit à Apex, assurez-vous de nettoyer le cylindre, d'utiliser un caisson sécurisé et d'inscrire le numéro de RMA sur ce dernier. Apex vous fournira des informations sur la collecte.
  1. Après avoir reçu les informations ci-dessus et le produit, Apex procédera à une inspection complète en fonction des informations que vous avez apportées et vous indiquera comment nous pouvons résoudre le problème. Une fois la décision prise, Apex remplacera le produit dans un délai de 3 semaines.

 

 

Utilisation et entretien des cylindre/manchons anilox

Le cylindre/manchon anilox est considéré comme le cœur de la presse flexographique. Il permet de transférer une quantité donnée d'encre d'un point A (réservoir d'encre/cylindre doseur en caoutchouc) à un point B (cliché). Cette opération exige une grande précision. Si la surface du cylindre/manchon anilox est endommagée, une couche inégale d'encre sera transférée sur le cliché et la qualité de l'impression sera mauvaise. Par conséquent, il est extrêmement important de prendre le plus grand soin du cylindre/manchon anilox. La durée de vie d'un cylindre/manchon anilox utilisé/entretenu correctement est de 2 ans. Pour y parvenir, voire pour prolonger cette durée de vie, quelques consignes toutes simples doivent être respectées.

Manipulation à l'arrivée

  • Lorsqu'un nouveau cylindre/manchon arrive dans votre imprimerie, vérifiez que le caisson n'est pas abîmé à l'extérieur. Si vous remarquez un dommage, veuillez en notifier le transporteur afin d'établir la responsabilité.
  • Enlevez le cylindre du caisson et ôtez l'emballage de protection.
  • Vérifiez que le cylindre n'est pas endommagé (coups, bosses ou griffes). Tout dommage affectera la qualité d'impression.
  • En cas de réclamation concernant un dommage dû au transport, ne jetez pas l'emballage mais renvoyez-le à Apex, avec le cylindre/manchon. Veillez également à mentionner la réclamation sur le bon de livraison. En cas de réclamation liée au transport, veuillez indiquer sur les documents de transport que le caisson est endommagé. Indiquez le nom du chauffeur + sa signature. Joignez une photo en guise de preuve.

Installation dans la presse

  • Manipulez délicatement le cylindre/manchon. Ne posez jamais le cylindre/manchon directement sur sa surface car cela pourrait endommager la surface gravée. Fixez toujours le cylindre/manchon sur les tourillons.
  • Lorsque vous installez un cylindre/manchon anilox dans la presse, recouvrez le corps avec un emballage de cylindre ou une couverture afin de protéger la surface gravée contre tout impact sur une surface dure (par ex. châssis de la machine).
  • La céramique ne résiste pas aux impacts et s'effrite facilement. De la céramique ébréchée aux extrémités du cylindre/manchon peut entraîner une infiltration de l'encre et du solvant sous la céramique. La durée de vie du cylindre serait alors réduite et les racles pourraient se briser.

Au cours du processus quotidien d'impression/production

  • Une fois que le cylindre anilox est installé dans la presse, ne le faites jamais fonctionner à sec contre la chambre à racle chargée. Cela pourrait entraîner une usure excessive des racles ainsi qu'un écaillage de l'anilox.
  • Lorsque l'encre est dans les chambres, veillez à actionner constamment le cylindre, pour éviter que les alvéoles ne se bouchent avec de l'encre sèche.
  • Si de l'encre a séché sur la surface ou aux extrémités du cylindre/manchon, n'utilisez jamais d'outils pour le « gratter » car vous risqueriez d'endommager la céramique.
  • Suivez correctement les instructions de nettoyage quotidien et périodique. Utilisez des nettoyants chimiques dont le niveau de pH se situe entre 6,5 et 10,5.
  • N'utilisez pas de chlore, d'ammoniac ou d'acide 100 %. Cela pourrait attaquer la couche en céramique et entraîner de la corrosion.
  • Rangez les cylindres/manchons anilox recouverts dans une armoire ou dans leur caisson d'origine. Si vous les recouvrez, faites en sorte que la surface de l'anilox soit tout à fait propre et sèche.

Conseils supplémentaires pour l'entretien de manchons anilox :

  • Les manchons sont des produits de pointe, hautement techniques et fragiles, qui doivent être manipulés avec le plus grand soin. Tout impact soudain ou forte pression locale peut entraîner des problèmes de TIR ou d'ajustement.
  • La montabilité et les tolérances TIR de la construction du cylindre anilox fabriqué par Apex International sont minutieusement testées sur un mandrin et approuvées avant leur sortie d'usine.
  • Vérifiez que le diamètre du mandrin se situe dans les limites de tolérance de base STORK, et s'il n'est pas trop endommagé, en particulier en face des premiers trous à air.
  • Le manchon doit être monté sur le mandrin sans difficultés. Tout mouvement de bascule ou jeu peut avoir des conséquences négatives sur la tolérance de la construction du manchon.
  • La pression d'air mesurée au niveau du cylindre à air doit être comprise entre 6 et 8 bars (87-116 psi).
  • Le débit volumique d'air ne doit pas être inférieur à 12 litres (0,42 pied cube par seconde).
  • Il ne doit pas y avoir d'humidité, d'huiles, de lubrifiants, ni d'encre sur les surfaces du système à air comprimé et du cylindre.
  • Vérifiez que les orifices de sortie d'air ne sont pas bouchés de temps en temps. Tous les trous à air doivent être ouverts.
  • Les manchons doivent rester propres, à l'intérieur et à l'extérieur : de l'encre séchée pourrait causer des dommages et empêcher un ajustement adéquat. Le mandrin à air doit être propre et en bon état (conformément aux tolérances OEM) avant de monter le manchon. Réglez le système d'aération conformément aux spécifications OEM.
  • Un manchon se pose horizontalement, sans forcer vers le haut ou vers le bas. Le manchon ne peut être fixé au mandrin que par des mouvements de rotation. Évitez tout impact violent sur le dispositif d'arrêt arrière pour empêcher que la céramique ne s'effrite.
  • N'immergez pas les manchons anilox.
  • Toute trace de nettoyant chimique doit être éliminée et les manchons doivent être soigneusement séchés avant d'être recouverts.
  • Évitez d'utiliser de la graisse ou de la Vaseline, en particulier sur les parties internes des manchons.
  • Pour des raisons de concentricité et de TIR, les manchons en anilox doivent être rangés dans une armoire, verticalement, sur un coussinet en mousse robuste et recouverts d'une protection pour éviter tout dommage.

Nettoyage des cylindres/manchons anilox

Dans des conditions normales d'utilisation et pour garantir une durée de vie prolongée et une qualité d'impression optimale, les cylindres/manchons anilox doivent être nettoyés immédiatement après chaque tirage afin d'enlever l'encre. Si l'encre sèche, l'accumulation de dépôts à l'intérieur de l'alvéole diminue la quantité d'encre « fluide » qui pourra sortir de l'alvéole et être transférée sur un cliché. Étant donné l'inconstance de votre tirage, la qualité de votre impression sera elle aussi inégale. Un nettoyage régulier vous permet d'éviter ce désagrément.

Pour un nettoyage quotidien du cylindre/manchon anilox :

  • Eau claire (dh maximum < 7°)

ou

  • Solvant de nettoyage à base d'alcool

ou

  • Nettoyant chimique (niveau de pH entre 5 et 11). Apex conseille les liquides BioClean pour le nettoyage quotidien ou périodique des cylindres et manchons anilox.

Remarque générale :

  • Apex International recommande l'utilisation d'agents nettoyants non nocifs pour l'environnement ou pour nos produits. Le potentiel de l'hydrogène (pH) est déterminant pour le choix du produit de nettoyage à utiliser. Tous les liquides de nettoyage doivent présenter un pH entre 5 et 11. En cas de pH inférieur à 5, le liquide nettoyant devient acide et est dangereux pour les produits en acier. En cas de pH supérieur à 11, l'aluminium peut être endommagé. Les liquides nettoyants doivent être utilisés conformément aux exigences du fournisseur. Veuillez toujours lire attentivement les instructions de nettoyage (données de sécurité et instructions d'emballage). Apex International ne saurait être tenue responsable de tout dommage causé par des liquides nettoyants.
  • N'utilisez pas de chlore, d'ammoniac ou d'acide 100 %. Il s'agit de substances qui attaquent la couche en céramique et entraînent de la corrosion.
  • Utilisez toujours le produit approprié avec la brosse correspondante. Une brosse en acier pour les cylindres en céramique et une brosse en laiton pour les cylindres chromés.

Procédure de nettoyage à l'aide de liquides (BioClean) :

  • Appliquez le liquide de nettoyage de votre choix sur la surface du cylindre et laissez tremper.
  • Nettoyez la surface du cylindre à l'aide d'une brosse en acier (pour un cylindre/manchon en céramique). Faites des mouvements circulaires avec la brosse en exerçant un maximum de pression. Assurez-vous que le cylindre reste bien mouillé tout au long de cette étape. La brosse permet de faire pénétrer le solvant dans les alvéoles, et donc d'enlever l'encre.
  • Après le nettoyage, rincez le cylindre à l'eau chaude propre (max. 40 °C et Dh < 7°).
  • Essuyez (à l'aide d'un racleur ou d'un chiffon doux).
  • Vérifiez l'état du cylindre et répétez le processus de nettoyage si nécessaire.
  • Vérifiez que le cylindre est sec. Aucune goutte ne doit apparaître en bas du cylindre/manchon. Si des gouttes apparaissent, essuyez-les.
  • Laissez sécher les cylindres/manchons (manchon - > vertical !)
  • Rangez le cylindre/manchon dans une armoire ou dans leur emballage/caisson d'origine. Ne l'enveloppez pas dans un film.

Informations supplémentaires pour le nettoyage des manchons :

  • N'immergez pas les manchons
  • Après le nettoyage, stockez en position verticale sur un coussinet en mousse robuste (TIR et concentricité !)

Informations supplémentaires pour le nettoyage des cylindres anilox ondulés :

Le nettoyage des encres à base d'eau des modèles ondulés donne de bons résultats si vous rincez le cylindre dans un bain avec de l'eau chauffée additionnée d'un liquide de nettoyage pendant 1-2 heures à 55° maximum.

Procédure à suivre pour le nettoyage mécanique en profondeur des cylindres/manchons anilox

Apex conseille différentes méthodes de nettoyage mécanique en profondeur :

  • Liquides BioClean

Certains liquides BioClean conviennent au nettoyage périodique de cylindres/manchons anilox. Vous trouverez une description ici. À chaque liquide correspond une méthode de nettoyage particulière, décrite dans le manuel fourni avec le produit.

  • BioJet In-Press ou Cabinet -> NETTOYAGE À L'INTÉRIEUR DE L'ALÉVOLE

Le système de nettoyage à sec BioJet fonctionne avec du bicarbonate de soude en poudre. Les grains du bicarbonate de soude pressés sur le cylindre anilox/la couche d'encre se brisent. L'impact sur la surface anilox permet à la pollution de se décrocher de la surface et donc d'obtenir un cylindre propre. Tous les types d'encres, encres à l'eau, solvants, UV et même bi-composants peuvent être nettoyés. Il s'agit d'une méthode sûre, qui comporte très peu de risques d'endommagement des cylindres/manchons anilox. La poudre peut être jetée avec les déchets ordinaires, sans risque pour l'environnement. L'équipement est entièrement automatisé et donc facile à utiliser. Immédiatement après le nettoyage, le cylindre/manchon peut être à nouveau installé dans la machine (pas de temps de refroidissement nécessaire). Il existe deux options : le système In-Press et le système Cabinet.

  • Système OptiClean

Cette méthode par cycle entièrement automatisé de 3 étapes : 1) Nettoyez les cylindres/manchons à l'aide d'un nettoyant chimique chauffé (liquide universel pour encres à l'eau, solvant et UV) en circuit fermé. 2) Rincez à l'eau à haute pression en circuit fermé. 3) Séchez par air comprimé pour éviter toute marque de calcaire. Aucun traitement supplémentaire n'est nécessaire. Deux cylindres en caoutchouc (l'un est entraîné) sont situés dans le bas de la laveuse, le cylindre/manchon est posé dessus. Deux adaptateurs sont utilisés sur les côtés du manchon pour empêcher que des produits chimiques ou de l'eau ne pénètrent à l'intérieur. Un produit à base d'eau est utilisé comme agent de nettoyage chimique. Sans risque pour les cylindres et manchons.

Pour toute aide concernant le nettoyage, veuillez contacter votre représentant local Apex.

RESOURCES

Request a Quote

icon-1.png
Quality Statement

Apex International is committed to manufacturing all its products according to our customers expectations and oem specifications.

icon-2.png
Claim Handling

We take pride to ensure the highest quality. In the unlikely event that our product was not delivered as expected, here's how to let us know.

icon-3.png
Service / Maintenance

When used/cared properly the lifetime of an anilox roll/sleeve is 2 years. A few simple steps can help you maxmize the lifetime of your anilox rolls/sleeves.

icon-4.png
Cleaning

If ink is allowed to dry, build-up will cause your print quality will become inconsistent. By using a regular cleaning procedure, you can easily avoid this.

Warranty Disclaimer for under-Corrosion

Apex International is committed to manufacturing all its products according to our customers expectations and OEM specifications. We take pride to ensure the highest quality standards  are achieved and maintained at every stage of the production process through our QCA instructions , which includes daily calibration of our measurement tools ( microscopes, micrometers, etc) coupled with our internal calibration process we also send test samples of our materials on a regular basis to leading universities for independent assessment and validation .

Our production staff is fully trained on the QCA standards needed for full product tractability.

In the unlikely event that you receive a product from Apex that does not meet with the required standard , please follow the procedure below and as mentioned on the backside of our QCR report.

Warranty

This Limited Warranty applies to physical goods Anilox rolls , Anilox sleeves, Glue sets , as well as other

goods purchased from Apex International.

Apex will have the option to arrange transportation and after receipt of the product to make a full investigation and assessment of any claim.

In the event that the investigation does not clearly identify a failure in manufacture Apex reserves the right to invoice for costs incurred such as inspection and/or cleaning including transportation costs.

What does this limited warranty cover?

This Limited Warranty covers our products against under Corrosion provided that the product is used under normal industry working conditions with recommended maintenance, cleaning and storage adhered too during the Warranty Period.

During the Warranty Period, Apex International will repair or replace at no charge, products or parts of a product that are proved to be defective because of material failure or poor workmanship.

What will we do to correct problems?

Apex International will either repair the Product at no charge, using new or refurbished replacement parts or replace with a totally new product at Apex discretion.

How long does the coverage last?

The Under corrosion Warranty Period for our products is 1 year / 365 days from the date of invoice.  Any replacement Physical Good or parts will only assumes the remaining warranty period of the original order.

What does this limited warranty not cover?

This Limited Warranty does not cover any problem that is caused by:

  • Poor storage conditions, malfunctions or damage not resulting from defects in material or workmanship
What do you have to do?

To initiate a warranty claim, you must first contact your local Apex Representative to allow Apex International the time to follow the claims procedure and determine the most appropriate solution for you .

To begin the warranty claim you should follow the procedures at the back of the QCR report and provide us with our Work Order Nr and provide us with detailed technical information (ideally photos, Videos, Print samples, etc)

Claim Procedure

In the unlikely event that our product was not delivered as expected, please let us know in the following ways:

  1. To expedite the claim, process you are requested to explain the problem in as much detail as possible and to send photos, videos and a print sample (if applicable). The Apex reference numbers (AB/W/C numbers) are essential for the investigation to begin immediately. Send your information to the below internal department for the fastest follow up. Consider if your product was delivered by:
  2. If it is required to return the product to Apex, please ensure to clean the roll, use a secure crate and put the RMA nr. on the crate, and Apex will provide information on collection.
  3. After receiving the above information and receipt of the product, Apex will make a full inspection based on your input and advise on how we want to solve the problem. As soon as the decision has been made, Apex will replace the product within a 3 week period.

Use & Care of Anilox rolls/sleeves

The anilox roll/sleeve is considered to be the heart of the flexographic printing press. It transfers a determined amount of ink from A (ink reservoir / rubber metering roll) to B (printing plate). This requires  high level of precision. If the surface of the anilox roll/sleeve is damaged, an unequal layer of ink will be transferred onto a printing plate, creating poor quality print jobs. Therefore, it is of the utmost importance that an anilox roll/sleeve is treated in the best possible way. When used/cared properly the lifetime of an anilox roll/sleeve is 2 years. A few simple steps can help you achieve this or even increase the lifetime of your anilox rolls/sleeves.

Handling upon Arrival
  • When a new roll/sleeve arrives in your facility, inspect the crate to ensure there is no damage to the outside. If you notice damage occurred, notify the carrier to establish the responsibility.
  • Remove the roll from the shipping crate and remove the protective wrap.
  • Inspect the roll for damages such as dings, dents or scratches. These will affect the print quality.
  • If you have a claim related to transport damage, do not throw away the packing material, but send this together with the roll/sleeve back to Apex. Also mention a transport claim on the delivery note. In case of a transport claim, please write on the transport documents that the crate is damaged and include the name of the truck driver + driver’s signature. Please also make a photo for physical proof.
Installing into the press
  • Use the roll/sleeve with care. Never leave the roll/sleeve resting directly on its surface, while this can cause damage to the engraved surface. Always support the roll/sleeve from the journals.
  • When installing an anilox roll/sleeve into the press, cover the body with a roll wrap or covering blanket to protect the engraved surface from being damaged by impact against a hard surface (ex. The machine frame).
  • Ceramic is not impact resistant and chips easily. Chipped ceramic on the ends of the roll/sleeve can eventually lead to inks and solvent leaching under the ceramic. This will reduce the lifetime of the roll and it may even cause the doctor blades to chatter.
In the daily print/production process
  • Once the anilox roll is installed in the press, never run the roll dry with the ink chamber loaded against the roll. This will cause excessive wear to the doctor blades as well as scoring of the anilox.
  • When ink is in the chambers keep the roll running so the cells do not become plugged with dry ink.
  • If ink is dried onto the surface or the ends of the roll/sleeve never use tools to ‘chisel’ it off, you may damage the ceramic easily.
  • Follow the proper daily and periodical cleaning instructions. Use chemical cleaners with a pH value between 6.5- and 10.5.
  • Do not use chlorine, ammonia or 100% acidic as cleaning liquids. These means, will attack the ceramic layer and cause corrosion.
  • Store anilox rolls/sleeves covered either in a rack or in its original crate. If a cover is used, make sure the surface of the anilox is 100% clean and dry.
Additional advice for Anilox Sleeves:
  • Sleeves are a highly technical advanced and delicate product that need to be handled very carefully. All sudden impact and high local pressure can cause problems with TIR or fitting.
  • The mountability / TIR of the construction of the anilox sleeve manufactured by Apex International is thoroughly tested on a mandrel and approved before leaving the facility.
  • Check if air mandrel diameter is within the original Stork tolerance, and not too badly damaged, especially in front of first air holes
  • Sleeve should be mounted onto the mandrel without issues, be aware that any rocking / wiggling movements can have negative consequences for the tolerance of the sleeve construction
  • The air pressure measured at the air cylinder should be between 6 and 8 bar (87-116 psi)
  • The air volume flow should not fall below 12 litres per second (0.42 cubic ft/sec).
  • The compressed air system and cylinder surfaces should be free from moisture, oils, lubricants and inks.
  • Check for blockages in the air outlet holes from time to time, all air holes have to be open
  • Sleeves should be kept clean, inside and outside: dried ink can cause damages and improper fit. The air mandrel should be clean and in good condition within OEM tolerances before mounting a sleeve. Also set air system to OEM specifications.
  • A sleeve should be loaded in a straight horizontal line, without forcing the sleeve up and down. Only twisting or spinning the sleeve on the mandrel is allowed. Avoid hard impact on the back stop to prevent chipping of the ceramic.
  • Do not submerge an anilox sleeve.
  • All chemical cleaners should be washed off very well and sleeve should be dried thoroughly before covering.
  • Avoid the use of grease or Vaseline, especially at the internal parts of the sleeve
  • Because of concentricity and TIR, anilox sleeves should be stored in a rack, vertically on a heavy foam pad, using a protection cover to avoid damage.

Cleaning of Anilox Rolls/Sleeves

During normal use and to ensure a long life and high print quality, anilox rolls/sleeves must be cleaned immediately after a press run to remove the ink. If ink is allowed to dry, the build-up of deposits inside the cell decreases the amount of ‘fluid’ ink to come out of the cell and be transferred onto a printing plate. Because your volume transfer is not consistent, your print quality will become inconsistent too. By using a regular cleaning procedure, you can easily avoid this.

For daily cleaning of the anilox roll/sleeve:
  • Clean water with a maximum possible Dh < 7°

or

  • An alcohol based cleaning solvent

or

  • A chemical cleaner (pH value between 5 – 11). Apex advices BioClean Liquids for daily or periodical cleaning of anilox rolls and sleeves.

General notes:

  • Apex International recommends the use of cleaning agents that are not harmful to the environment, nor to our products. The potential Hydrogen (pH) is leading for the use of proper cleaning materials. All cleaning liquids must be in between 5 – 11 Ph. Note that when the value reaches < 5 the cleaning liquid will become acid and is dangerous for steel products. In case the value reaches > 11 Ph, aluminum can be affected. Cleaning liquids will have to be used in accordance with the requirements of the vendor. Please always read the cleaning instructions (SDS &PI) carefully. Apex International cannot be held responsible for damage caused by cleaning liquids.
  • Do not use chlorine, ammonia or 100% acidic as cleaning liquids. These means will attack the ceramic layer and cause corrosion.
  • Always use the appropriate product with the specific brush. Steel brush for ceramic rolls and brass brush for chrome plated rolls.
Cleaning procedure for (BioClean) liquids:
  • Apply the cleaning liquid of your choice onto the roll surface and allow it to soak.
  • Clean the surface of the roll by using a steel brush (for a ceramic roll/sleeve). Brush the area in circular motion, using maximum pressure. Be sure that the roll stays wet during this step. By forcing the solvent into the cells with the brush, the ink will be removed.
  • After cleaning, rinse the roll with clean hot water (max. 40 °C and Dh < 7°).
  • Wipe it down (use a wiper or a lint free cloth).
  • Check the roll and repeat the cleaning cycle if needed.
  • Check that the roll/sleeve is dry, no drips should appear at the bottom side of the roll/sleeve. If drips appear, wipe them off.
  • Let the rolls/sleeves dry (sleeves -> vertical!)
  • Store the roll/sleeve in a rack or in their original crate/package. Do not wrap into foil.
Additional information for cleaning sleeves:
  • Do not submerge sleeves
  • After cleaning, store in vertical position on a heavy foam pad (TIR and concentricity!)

Additional information for cleaning Corrugated anilox rolls:

Cleaning water based inks in Corrugated gives good result if you rinse the roll in a bath with heated water + a cleaning liquid for 1-2 hours Max. 55°.

Cleaning procedure for mechanical deep-cleaning of anilox rolls/sleeves

Apex advices mechanical deep-cleaning by means of following possibilities:

  • BioClean Liquids

Certain BioClean liquids can be used for periodical cleaning of anilox rolls/sleeves. You will find a description here. Each liquid requires its own cleaning method, which is clearly described on the manual coming with the product.

  • BioJet In-Press or Cabinet -> CLEANING INSIDE CELL

The Biojet dry-powder cleaning system works with “dry” sodium bicarbonate powder. A grain of sodium bicarbonate powder touches the anilox roll/ink layer with pressure and will be shattered. The impact this has on the anilox surface leads to the pollution coming loose from the surface, resulting in a clean roll. All kinds of inks can be removed: water/solvent/UV based inks and even 2-components coatings. It is a safe method, hardly any chance on damages to the anilox rolls/sleeves. It is an environmentally friendly way, powder can be deposited with regular waste. The equipment is completely automated and therefore operator-friendly. Immediately after cleaning, the roll/sleeve can be installed into the machine again (no cool-down time necessary). There are two option: the In-Press system and the Cabinet.

  • OptiClean system

This method follows 3 steps in one fully automated cycle: 1) wash the rolls/sleeves with heated chemical cleaner (universal liquid for water-based, solvent-based or UV inks) in a closed circuit. 2) Rinsing with high-pressure water in a closed circuit. 3) Drying with pressured air to avoid calcic marks. There is no need for any further post-treatments. Two rubber rolls (one is driven) are situated on the bottom of the washing machine, the roll/sleeve lies on top of these. Two adapters are used on the sides of the sleeve in order to avoid chemicals or water to get inside. As a chemical cleaning agent a plain waterbased liquid is used. Safe for rolls and sleeves.

If you need cleaning support, feel free to contact your local Apex agent.

RESOURCES

Request a Quote